Homme fort ou réseau fort

Homme fort ou réseau fort

La nature nous démontre à maintes reprises qu’un groupement fort vaut mieux qu’un individu fort. Dans le monde animal par exemple, nous savons que les buffles malgré leurs forces constituent la proie préférée des lions. Mais ce qui fait vraiment la force des buffles contre les lions ce n’est pas leurs forces individuelles, mais celle de l’unité de leur troupeau. En effet, lorsqu’un membre du troupeau est attaqué, les autres buffles réagissent et partent en contre-attaque. L’unité, non seulement fortifie, et protège le corps, mais aussi attire la vie et la bénédiction.

Ainsi, un troupeau comme un corps est un réseau de membres distincts et coordonnés qui tire sa force dans sa capacité à s’unir pour un fonctionnement optimal. Dans la réalité, l’un des défis de cette force dans l’unité du corps est le fait qu’on peut avoir l’impression qu’un seul membre est capable de faire plus de différence à cause de sa force et ses qualités exceptionnelles.

Considérons le raisonnement de Paul dans 1 Corinthiens 12 : 12 où il dit : « Car, de même que le corps est un et a plusieurs membres, et que tous les membres du corps, bien que nombreux, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. » En d’autres termes, notre unité est une image de qui est Christ. En étant unifiés, nous montrons au monde l’unité du Christ. Le monde a plus que besoin de voir l’unité de Christ et non la force d’individus pour croire et connaître son amour. En d’autres termes, nous ne pourrons pas en tant qu’Église faire face aux menaces de ce siècle ni répondre aux opportunités devant nous sans cette unité du corps de Christ.

« Homme fort ou réseau fort » est vraiment un choix qui se présente à nous à chaque croisée de chemin, et qui détermine dans quelle direction nous mettons nos ressources et notre attention. Sommes-nous en train d’investir sur nos propres forces en tant qu’individus ?

Ou sommes-nous en train de contribuer par nos forces à rendre le corps de Christ encore plus fort pour plus d’impact ?

« Homme fort ou réseau fort » est aussi une question de vie ou de mort, car selon les écritures, il est dit dans le livre des Proverbes 14 : 12 que : « telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c’est la mort ». Nous devons reconnaître que nous sommes et avons des ressources limitées sur cette terre missionnaire, et que là où nous mettons nos efforts peut maximiser la vie ou précipiter la mort. Être fort, en tant qu’individu, n’est pas forcément mauvais, mais c’est le but pour lequel nous devenons forts qui peut complètement nous dérouter.

Je reviens à l’illustration du buffle et du lion pour épingler quelques éléments qui peuvent nous aider à renforcer notre engagement pour un réseau fort. Il est à noter que si les lions veulent abattre un buffle adulte, ils auront besoin de trois choses : la couverture de l’obscurité, le travail d’équipe et un moyen d’isoler le buffle de son troupeau.

  •  Ils ont besoin de la couverture de l’obscurité parce que les lions chassent mieux la nuit. L’ennemi qui rode comme un lion rugissant cherchant qui dévorer ne peut le faire que par l’ignorance et le mensonge. Notre ignorance sur l’importance et la force de l’unité du corps est une cause certaine de perdition, car il est écrit : « Mon peuple périt faute de connaissance ». Nous vivons dans une ère dans laquelle la noirceur s’est accrue et va continuer à s’accentuer, d’où l’importance d’un réseau fort.
  • Ils ont besoin du travail d’équipe parce que les lions chassent en bandes pour maximiser leurs taux de réussite. Même notre adversaire le diable connaît et applique le principe qui stipule qu’une maison divisée contre elle-même ne peut pas subsister. Nous n’avons pas d’autres choix que de coordonner nos efforts ensemble, au lieu de travailler chacun dans son coin.
  • Ils ont aussi besoin d’un moyen d’isoler le buffle de son troupeau, c’est la raison pour laquelle les lions recherchent généralement un individu séparé du groupe, ou tentent de l’isoler. Ils créent ainsi des actions diversifiées afin de déclencher la panique dans le troupeau et une fuite désordonnée, qui ouvre le groupe permettant une meilleure attaque.

Les blessures et les offenses peuvent nous isoler du corps surtout lorsqu’elles sont infligées par un autre membre du corps. Mais saviez-vous que notre guérison se trouve dans l’unité et que la maladie, le malaise ou le dysfonctionnement est simplement une indication qu’il y a une déconnexion nécessitant une reconnexion pour remédier à la situation ? Ma prière en ce moment est que l’Esprit d’unité relâche une guérison profonde dans chaque membre du corps.

En observant le corps humain, je me suis toujours posé la question : pourquoi les différentes parties du corps ne se combattent-elles pas entre elles ? Pourquoi la bouche ne critique-t-elle pas les pieds ? Pourquoi la main ne frappe-t-elle pas le dos ? Pourquoi le cerveau ne jalouse-t-il pas les reins, etc. ?

L’apôtre Paul donne un élément de réponse en disant : « … comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction… » Romains 12:4. Par là, nous comprenons que chaque partie du corps a reçu une capacité pour sa place afin de jouer un rôle pour l’utilité commune. Ainsi chaque partie du corps peut accepter et honorer la place, le leadership, l’influence des autres parties du corps tout en appréciant sa propre place.

Trois autres éléments rendent possible cette harmonie au sein du corps:

  • Premièrement il s’agit d’une vision commune, car selon le livre d’Amos deux personnes ne peuvent marcher ensemble s’ils ne se sont mis d’accord. Une vision commune a la capacité de mettre nos différentes forces en synergie et non en conflit ;
  • Deuxièmement c’est le fait d’avoir un ennemi commun, car la présence de celui-ci a le pouvoir de nous aider à transcender nos divergences telle une équipe de sport qui se concentre à vaincre l’équipe adverse ;
  • Troisièmement ce sont des valeurs communes animées par un seul Esprit, car selon Éphésiens 4:4 « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ». Ainsi l’Esprit de Christ œuvrant dans un membre ne peut pas combattre l’Esprit de Christ dans un autre membre.

En guise de conclusion, ma prière est que nous devenions des hommes et femmes fortifiés par l’humilité, et liés par le lien de la paix, et l’amour qui est le lien parfait de l’unité pour former un réseau fort. Nous pourrons ainsi refléter la gloire de Christ à cette création entière qui soupire après la manifestation des fils de Dieu.

 

 

 

 

 

 

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *