Mon Père agit, moi aussi j’agis

Mon Père agit, moi aussi j’agis

Mon Père agit, moi aussi j’agis

L’exercice de notre autorité

« Mon Père agit, moi aussi j’agis » est une déclaration de Jésus en réponse aux accusations des chefs des juifs pour avoir guéri quelqu’un le jour du Sabbat. C’est une déclaration lourde de sens, car elle révèle l’autorité, ou le droit par lequel Jésus Christ agissait.

Jean 5 :16-17:

16 C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat.

17 Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis.

Notons tout de suite que nous ne pouvons rien faire sans autorité car cela n’aura aucun impact. Nous ne pouvons pas non plus avoir accès à notre héritage ou nos bénédictions sans autorité. Car on les perdra ou on nous les volera tôt ou tard.

D’où vient donc notre autorité ? Elle vient de notre identité. Si tu ignores qui tu es, tu ne sauras pas ce que tu as le droit et le pouvoir de faire. Notre identité à son tour vient de notre origine. Si tu ignores ton origine, tu ne sauras pas qui tu es. Pour connaitre son origine, il faut être en relation avec Celui qui nous a engendré : Dieu le Père.

Quand tu es en relation avec Dieu le Père par son Fils Jésus-Christ, tu deviens un seul esprit avec Lui (1 Corinthiens 6 :17). Ainsi tu participes à la nature divine du Père. Tel Père, tel Fils dit-on. Ce qu’on voit faire le Père, on voit faire le Fils. Jésus nous montre par son exemple le secret de son autorité, et de son leadership.

Retenons aussi que là où il y a des relations-clé brisées, il y aura perte d’identité et d’autorité. Protégeons donc nos relations les plus importantes. De nos jours, nous vivons des moments où les alliances se font et se défont facilement. La loyauté devient rare et la méfiance prévaut dans nos milieux. Souvenons-nous que naturellement c’est le père qui nomme l’enfant. C’est ce nom, cette identité qui confère à l’enfant sa nature et son autorité par l’amour et la couverture du père. Il en est ainsi pour les relations-clés dans nos vies quand elles sont fonctionnelles. Elles ont la capacité de nous définir positivement et de nous équiper pour un accomplissement.

À chaque fois que tu réaliseras ta vraie identité en fonctionnant dans ton autorité, les gens se lèveront avec des pierres pour te lapider comme ils l’ont fait avec Jésus. (Jean 5 :18). À chaque fois que tu voudras être authentique, les gens chercheront à te conformer ou à te détruire.

De qui es-tu fils pour te permettre de te lever et d’agir aujourd’hui ? Que les pierres de tes accusateurs ne t’empêchent pas de faire ce que le Père t’a appelé à faire. Le Père possède une autorité illimitée qu’Il choisit de nous déléguer quand nous sommes en relation avec Lui. Nous avons ainsi une autorité déléguée et légitime qui nous permet de gérer nos circonstances et d’accomplir notre mission sur terre. Ainsi nous devons marcher avec assurance et audace en sachant que Dieu le Père endosse et soutient l’autorité qu’Il nous a délégué.

La véritable question qu’on doit se poser c’est de savoir qui avons-nous mis à la place du Père comme source et origine pour nous identifier ? Nos actions et nos efforts sur terre seront toujours limités par ce qui nous identifie. C’est peut-être une relation parentale ou amoureuse abusive. Ou encore une activité improductive qu’on a accepté comme étant un déterminant et un identifiant dans nos vies. Il n’est pas trop tard car Jésus-Christ le Fils de Dieu est aussi le chemin qui mène vers le Père. Il nous réconcilie avec Lui par son sacrifice à la croix où il a payé le prix de notre réinsertion à notre identité et autorité.

Cependant, il faut nous dissocier de tout ce qui a mal représenté le Père, c.à.d. de tout dysfonctionnement qui a été érigé en source dans nos vies par notre considération. Ensuite il faut nous reconnecter avec notre Père céleste comme étant notre source ultime en Lui donnant l’honneur qui Lui est dû.

Aujourd’hui malgré ton passé lourd, ta dépression et tout sentiment d’insécurité ou d’infériorité, tu peux par Jésus-Christ faire de grandes choses et devenir une solution pour plusieurs. Car ton Père agit et toi aussi tu agis ! Ta véritable identité c’est d’être une solution et une réponse aux problèmes et besoins autour de toi. C’est là que se trouve ton leadership, ton influence.

2 Comment(s)
  • Gabriella Posted 12 janvier 2017 15 h 08 min

    Super message! « Connaître notre identité en Jesus Christ ».

  • Olivier Posted 1 novembre 2020 11 h 19 min

    Je suis profondément touché par votre message.
    Que Dieu vous éclaire davantage

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *