De nos jours, dans cette ère d’information nous parlons de plus en plus de pollution et de ses effets dans l’environnement, dans la santé humaine, dans l’écosystème, etc.
En effet, la pollution de l’air, de l’eau, du sol, du bruit et bien d’autres pollutions ont tendance à réduire ou à diluer la qualité de vie sur terre. On vit ainsi une dilution, réduction de concentration, de pureté de nos ressources et capacités.
Néanmoins, sans vouloir minimiser la pollution généralisée de notre chère planète, on ne parle pas assez de la pollution de nos valeurs, qui à mon humble avis constitue la source de toute pollution. Les écritures ne disent-elles pas dans le livre des Proverbes : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ».
On ne peut pas nier l’incidence ou l’impact de nos valeurs sur le développement de nos sociétés. La constitution et le système judiciaire au Canada par exemple sont basés sur des valeurs judéo-chrétiennes qui continuent à servir de garants après autant de siècles.
En revanche, il est important de reconnaître que la pollution dans notre caractère et notre identité conduit à une dilution ou une réduction de notre potentiel et de notre capacité à produire des résultats durables
Dans le texte de 2 Rois 2:19, il est dit ceci : « Les gens de la ville dirent à Élisée : voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur ; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile ».
Ce récit nous révèle le constat quelque peu alarmant des gens de la ville de Jéricho sur l’état de leur ville. La ville est dotée d’un potentiel énorme « le séjour de la ville est bon », sans toutefois produire aucun résultat, une dilution ou une réduction de son potentiel « le pays est stérile ». Et cela à cause d’une pollution au niveau de ses sources « mais les eaux sont mauvaises ».
Malheureusement cette triste description ressemble à ce qu’ont connu les sociétés telles que la Rome Antique, qui malgré sa prééminence a expérimenté une implosion minée par les antivaleurs. Notre société est en train de se fissurer en bafouant des lois universelles telles que la loi de l’honneur pour ne citer que celle-là.
Comment donc remédier à ce sort désastreux ?
Il nous faudrait principalement clairement définir cette problématique ainsi que les évidences de pollution des valeurs et de dilution de potentiel.
La pollution se définit comme une contamination, une corruption, ou encore une dégradation d’un milieu par l’introduction des substances ou déchets toxiques.
Quant à la dilution, on pourrait la définir comme une réduction de concentration, perte de puissance, de contenu, de valeur. Cette problématique se simplifie par le fait que la dilution du potentiel est une conséquence de la pollution des valeurs.
En ce qui concerne quelques évidences de la pollution des valeurs, nous avons la présence d’impuretés dans notre authenticité, la dénaturation de notre caractère, et la corruption de notre identité qui sont souvent exposées par les crises de leadership et les crises identitaires qui sont criantes de nos jours.
Pour ce qui est de quelques évidences de la dilution du potentiel, évidemment quand nous parlons de potentiel ici, il s’agit du potentiel de faire du bien, car le vrai problème du monde n’est pas forcément l’abondance du mal, mais l’absence du bien ou des gens qui font le bien et du bien. Nous avons la stérilité de notre potentiel de faire du bien en tant que société, et la présence de résultats limités où nous produisons des œuvres apparemment nobles qui finissent par nous détruire.
Une fois la problématique clairement définie et les évidences reconnues, il nous faudrait aller aux sources de la pollution des valeurs à l’exemple du prophète Élisée qui alla vers les sources pour régler la situation.
« Il dit : apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent.
Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit : ainsi parle l’Éternel : j’assainis ces eaux ; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité.
Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Élisée avait prononcée. » (2 Rois 2 : 20-22)
Nous sommes d’accord qu’il ne peut pas avoir de pollution sans éléments polluants. Quels sont quelques éléments polluants qui peuvent contaminer nos valeurs et diluer par la suite nos résultats en tant qu’individu ou communauté ?
- L’esprit de peur est un élément polluant qui peut dénaturer notre identité et gèlera nos élans à faire le bien ;
- Un passé mal digéré ou non pardonné va gangrener notre présent et hypothéquer notre avenir ;
- La colère non orientée vers la résolution des solutions finit par pourrir à petit feu la vie de celui ou celle qui la véhicule ;
- Les blessures non guéries, non seulement amènent plus de blessures, mais aussi cause une septicémie qui pour le seul but d’activer la mort de nos communautés ;
- La méchanceté du cœur, qui loin d’être un agent bâtisseurs et constitue un champ de mines qui peut tout faire exploser.
La liste n’est pas exhaustive, mais voilà quelques éléments polluants qu’il faut absolument déloger en tant qu’individu et communauté.
Pour conclure, le prophète Élisée ne s’est pas juste rendu aux sources de la pollution, mais il a posé un acte prophétique et déclaré des paroles prophétiques qui avaient pour but d’enclencher une révolution.
Add Your Comment